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Lettre de Saint JacquesChapitre 11
JACQUES, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui
sont dans la dispersion, salut. 2 Ne voyez qu'un sujet de joie, mes frères,
dans les épreuves de toute sorte qui tombent sur vous ; 3 sachant que l'épreuve
de votre foi produit la patience. 4 Mais que la patience soit accompagnée
d'oeuvres parfaites, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne laissant à désirer
en rien. 5 Si la sagesse fait défaut à quelqu'un d'entre vous, qu'il la
demande à Dieu, lequel donne à tous simplement, sans rien reprocher ; et elle
lui sera donnée. 6 Mais qu'il demande avec foi, sans hésiter ; car
celui qui hésite est semblable au flot de la mer, agité et ballotté par le
vent. 7 Que cet homme-là ne pense donc pas qu'il recevra quelque chose
du Seigneur : 8 homme à deux âmes, inconstant dans toutes ses voies. 9
Que le frère pauvre se glorifie de son élévation. 10 Et que le riche
mette sa gloire dans son abaissement ; car il passera comme l'herbe fleurie : 11
le soleil s'est levé brûlant, et il a desséché l'herbe, et sa fleur est tombée,
et toute sa beauté a disparu ; de même aussi le riche se flétrira avec ses
entreprises. 12 Heureux l'homme qui supportera l'épreuve! Devenu un
homme éprouvé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui
l'aiment. 13 Que nul, lorsqu'il est tenté, ne dise : " C'est Dieu
qui me tente " ; car Dieu ne saurait être tenté de mal, et lui-même ne
tente personne. 14 Mais chacun est tenté par sa propre convoitise, qui
l'amorce et l'entraîne. 15 Ensuite la convoitise, lorsqu'elle a conçu,
enfante le péché, et le péché, lorsqu'il est consommé, engendre la mort. 16
Ne vous abusez pas, mes frères bien-aimés. 17 Tout don excellent, toute
grâce parfaite, descend d'en haut, du Père des lumières, en qui n'existe
aucune vicissitude, ni ombre de changement. 18 De sa propre volonté, il
nous a engendrés par la parole de la vérité, afin que nous soyons comme les
prémices de ses créatures. 19 Mes frères bien-aimés, vous le savez,
que l'homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère.
20 Car la colère de l'homme n'opère point la justice de Dieu. 21
C'est pourquoi, rejetant toute souillure et toute excroissance de méchanceté,
recevez avec douceur la parole qui a été entée en vous, et qui peut sauver
vos âmes. 22 Mais efforcez-vous de la mettre en pratique, et ne vous
contentez pas de l'écouter, en vous abusant vous-mêmes par de faux
raisonnements. 23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne l'observe
pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir le visage qu'il
tient de la nature : 24 à peine s'est-il considéré, qu'il s'en est allé,
oubliant aussitôt quel il était. 25 Celui, au contraire, qui fixe son
regard sur la loi parfaite, la loi de liberté, et qui l'y lient attaché, n'écoutant
pas pour oublier aussitôt, mais pratiquant ce qu'il a entendu, celui-là
trouvera son bonheur en l'accomplissant. 26 Si quelqu'un s'imagine être
religieux sans mettre un frein à sa langue, il s'abuse lui-même et sa religion
est vaine. 27 La religion pure et sans tache devant notre Dieu et Père,
n'est pas autre qu'avoir soin des orphelins et des veuves dans leur détresse,
et se préserver pur des souillures de ce monde. Chapitre 21
Mes frères, n'alliez aucune acception de personnes avec la foi en Jésus-Christ
notre Seigneur de gloire. 2 Si, par exemple, il entre dans votre assemblée
un homme qui ait un anneau d'or et un vêtement magnifique, et qu'il y entre
aussi un pauvre avec un habit sordide; 3 et que tournant vos regards vers
celui qui est magnifiquement vêtu, vous lui disiez : " Vous, asseyez-vous
ici, à cette place d'honneur ", et que vous disiez au pauvre : " Toi,
tiens-toi là debout, ou assieds-toi ici, au bas de mon marchepied : " 4
n'est-ce pas faire entre vous des distinctions, et vous établir juges aux pensées
perverses? 5 Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi
ceux qui sont pauvres aux yeux du monde, pour être riches dans la foi et héritiers
du royaume qu'Il a promis à ceux qui l'aiment? 6 Et vous, vous faites
affront au pauvre ! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traînent
devant les tribunaux? 7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que
vous portez? 8 Que si vous accomplissez la loi royale, selon ce passage
de l'Ecriture : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même " vous
faites bien. 9 Mais si vous faites acception des personnes, vous
commettez un péché, et la loi elle-même vous condamne comme transgresseurs. 10
Car quiconque aura observé toute la loi, s'il vient à faillir en un seul
point, est coupable de tous. 11
En effet, celui qui a dit : " Tu ne commettras point d'adultère ", a
dit aussi : " Tu ne tueras point. " Si donc tu tues, quoique tu ne
commettes point d'adultère, tu es transgresseur de la loi. 12 Parlez et
agissez comme devant être jugés par la loi de liberté. 13 Car le
jugement sera sans miséricorde pour celui qui n'aura pas fait miséricorde; la
miséricorde triomphe du jugement. 14 Que sert-il, mes frères, à un
homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Est-ce que cette foi
pourra le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont dans la nudité et
n'ont pas ce qui leur est nécessaire chaque jour de nourriture, et que l'un de
vous leur dise: 16 "Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez
" sans leur donner et qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela
sert-il? 17 Il en est de même de la foi : si elle n'a pas les oeuvres,
elle est morte en elle-même. 18 Mais on pourrait même dire : '' Tu as
la foi, et moi, j'ai les oeuvres. "Montre-moi ta foi sans les oeuvres et
moi, je te montrerai ma foi par mes oeuvres. 19 Tu crois qu'Il y a un
seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi..., et ils tremblent! 20
Mais veux-tu te convaincre, ô homme vain, que la foi sans les ouvres est sans
vertu? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres,
lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu vois que la foi
coopérait à ses œuvres, et que par la censure sa foi fut rendue parfaite. 23
Et la parole de l'Écriture s'accomplit : " Abraham crut à Dieu, et
cela lui fut imputé à justice ", et il fut appelé ami de Dieu. 24
Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi
seulement. 25 De même Rahab, la courtisane, ne fut-elle pas justifiée
par les oeuvres, quand elle reçut les envoyés de Josué et les fit partir par
un autre chemin? 26 De même que le corps sans âme est mort, ainsi la
foi sans les oeuvres est morte. Chapitre 31 Mes
frères, qu'il n'y en ait pas tant parmi vous qui s'érigent en docteurs,
sachant que nous serons jugés plus sévèrement. 2 Car nous péchons
tous en beaucoup de choses. Si quelqu'un ne pèche pas en parole, c'est un homme
parfait, capable de tenir aussi tout le corps en bride. 3 Si nous mettons
aux chevaux un mors dans la bouche pour nous en faire obéir, nous gouvernons
aussi leur corps tout entier. 4 Voyez encore les vaisseaux tout grands
qu'ils sont et quoique poussés par des vents impétueux, ils sont conduits par
un très petit gouvernail au gré du pilote qui les dirige. 5 Ainsi la
langue est un tout petit membre; mais de quelles grandes choses elle peut se
vanter! Voyez, une étincelle peut embraser une grande forêt ! 6 La
langue aussi est un feu, un monde d'iniquité. N'étant qu'un de nos membres, la
langue est capable d'infecter tout le corps; elle e enflamme le cours de notre
vie, enflammée qu'elle est elle-même du feu de l'enfer. 7 Toutes les
espèces de quadrupèdes, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent se
dompter, et ont été domptés par l'homme. 8 Mais la langue, aucun homme
ne peut la dompter : c'est un fléau qu'on ne peut arrêter; elle est remplie
d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons le Seigneur et notre Père,
et par elle nous maudissons les hommes qui ont été faits à l'image de Dieu. 10
De la même bouche sortent la malédiction et la bénédiction ! Il ne faut
pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. 11 Est-ce que de la même
ouverture, la source fait jaillir le doux et l'amer? 12 Est-ce qu'un
figuier, mes frères, peut produire des olives, ou la vigne des figues? Ainsi
une source salée ne peut donner de l'eau douce. 13 Qui parmi vous est
sage et intelligent? Qu'il fasse voir à l'oeuvre dans la suite d'une bonne vie
sa modération et sa sagesse. 14 Mais si vous avez dans vos coeurs un zèle
amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez point et ne mentez point contre
la vérité. 15 Une pareille sagesse ne descend pas d'en haut; elle est
terrestre, charnelle, diabolique. 16 Car là où il y a jalousie et
esprit de contention, là est le trouble et toute action mauvaise. 17
Alors la sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique,
condescendante, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans
partialité, sans hypocrisie. 18 Le fruit de justice se sème dans la
paix par ceux qui pratiquent la paix. Chapitre 41
D'où viennent les guerres et les luttes parmi vous? N'est-ce pas de vos
passions qui combattent dans vos membres? 2 Vous convoitez, et vous
n'avez pas ; vous êtes meurtriers, vous êtes jaloux, et vous n'arrivez pas à
obtenir; vous êtes dans un état de lutte et de guerre; et vous n'obtenez pas,
parce que vous ne demandez pas; 3 vous demandez, et vous ne recevez pas,
parce que vous demandez mal, avec l'intention de satisfaire vos passions. 4
Adultères, ne savez-vous pas que l'amitié du monde c'est l'inimitié contre
Dieu? Quiconque veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 5 Ou bien
pensez-vous que l'Ecriture dise en vain " C'est jusqu'à la jalousie que
vous aime l'Esprit qu'il a mis en vous? " 6 Mais il donne une grâce
d'autant plus grande, selon ce que dit l'Ecriture : " Dieu résiste aux
orgueilleux, et il accorde sa grâce aux humbles. " 7 Soumettez-vous
donc à Dieu; résistez au diable, et il s'enfuira de vous. 8
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ;
purifiez vos coeurs, hommes à l'âme double. 9 Sentez votre misère ;
prenez le deuil, et pleurez que votre rire se change en pleurs, et votre joie en
tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. Frères,
ne dites point de mal les uns des autres. 11
Celui qui parle mal de son frère ou qui juge son frère, parle mal de la loi et
juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es plus un observateur de la loi, mais
tu t'en fais juge. 12 Il n'y a qu'un seul législateur et qu'un seul
juge, celui qui a la puissance de sauver et de perdre. Mais qui es-tu, toi qui
juges le prochain? 13 Eh bien donc vous qui dites : " Aujourd'hui ou
demain nous irons dans telle ville, nous y séjournerons une année, nous
trafiquerons, et nous ferons des profits ", 14 - vous qui ne savez
pas ce qui arrivera demain; - car qu'est-ce que votre vie? 15 Vous êtes
une vapeur qui parait un instant et s'évanouit ensuite : - au lieu de dire :
" Si le Seigneur le veut ", ou : " Si nous sommes en vie, nous
ferons ceci ou cela. " 16 Mais maintenant vous vous vantez dans
votre présomption. Toute jactance de cette sorte est mauvaise. 17 Celui
donc qui sait faire ce qui est bien et qui ne le fait pas, commet un péché. Chapitre 51
A vous maintenant, riches ! Pleurez, éclatez en sanglots à la vue des misères
qui vont fondre sur vous. 2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements
sont mangés des vers. 3 Votre or et votre argent ce sont rouillés, et
leur rouille rendra témoignage contre vous, et comme un feu dévorera vos
chairs. Vous avez thésaurisé dans les derniers jours! 4 Voici qu'il
crie contre vous, le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont fauché
vos champs, et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur
Sabaoth. 5 Vous avez vécu sur la terre dans les délices et les festins
; vous avez été comme la victime qui se repaît le jour où on doit l'égorger.
6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste il ne vous résiste point.
7 Prenez donc patience, mes frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur.
Voyez le laboureur, dans l'espérance du précieux fruit de la terre, attend
patiemment jusqu'à ce qu'il reçoive la pluie de l'automne et celle du
printemps. 8 Vous aussi, soyez patients, et affermissez vos coeurs, car
l'avènement du Seigneur est proche. 9 Frères, ne vous répandez point
en plaintes les uns contre les autres, de peur que vous ne soyez jugés : voici
que le juge est à la porte. 10 Comme modèle de générosité dans l'épreuve
et de patience, prenez, frères, les prophètes qui ont parlé au nom du
Seigneur. 11 Voyez, nous proclamons bienheureux ceux qui ont souffert.
Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu quelle fin le
Seigneur lui a ménagée; car le Seigneur est plein de compassion et de miséricorde.
12 Surtout, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par
quelque autre serment; mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non,
afin que vous ne tombiez pas sous le coup du jugement. 13 Quelqu'un
pareil vous est-il dans l'affliction? qu'il prie. Est-il dans la joie? qu'il
chante des cantiques. 14 Quelqu'un parmi vous est-il malade? qu'il
appelle les prêtres de l'Église et que ceux-ci prient sur lui, en l'oignant
d'huile au nom du Seigneur. 15 Et la prière de la foi sauvera le malade,
et le Seigneur le rétablira, et s'il a commis des péchés, ils lui seront
pardonnés. 16 Confessez donc vos fautes l'un à l'autre, et priez les
uns pour les autres, afin que vous soyez guéris; car la prière fervente du
juste a beaucoup de puissance. 17 Elie était un homme soumis aux mêmes
misères que nous : Il pria instamment qu'il ne tombât point de pluie, et la
pluie ne tomba pas sur la terre pendant trois ans et six mois; 18 il pria
de nouveau, et le ciel donna la pluie, et la terre produisit ses fruits. 19
Mes frères, se quelqu'un d'entre vous s'est laissé entraîner loin de la vérité,
et qu'un autre l'y ramène, 20 sachez que celui qui ramène un pécheur
de la voie où il s'égare, sauvera une âme de la mort et couvrira une
multitude de péchés.
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