Deuxième partie

Les enseignements de l’Incarnation
Dieu s’incarne. Dieu vit avec nous, comme nous

Chapitre 9

Feu !

Prière

Le feu de l’Amour 

Jésus, je voudrais tellement que Tu sois aimé par tous les hommes que Tu aimes... Je voudrais que mes amis T’aiment, je voudrais que mes proches Te connaissent ou Te reconnaissent, je voudrais que tous ceux que Tu me fais rencontrer T’aiment. Il y a comme un feu en chacun de nous, le feu de ton Amour, Jésus, et je voudrais que ce feu de ton Amour embrase tous ceux que j’approche.

Jésus, je voudrais que le feu de ton Amour embrase tout ceux que j’approche, embrase le monde entier; je voudrais que ton Règne arrive, que ton Royaume s’établisse sur la terre... Nous le voulons vraiment, mais nous sommes généralement impuissants à partager ce feu qui brûle en nous. Nous n’arrivons pas à nous faire comprendre, à faire connaître l’immensité de ta bonté, de ta grandeur, de ta Miséricorde. Nous n’arrivons pas à faire comprendre que Dieu doit être le premier servi.

On objecte souvent : il faut d’abord s’occuper des autres, des pauvres, etc. C’est qu’on oublie, Jésus, que quand on T’aime d’amour, quand ton feu brûle en nous, alors, tout naturellement on va vers ses frères. Mais il faut d’abord T’aimer vraiment, prendre du temps avec Toi, Te prier, Te respecter, (par exemple donner de la dignité aux lieux de culte ou à tes tabernacles, là où ton Cœur Eucharistique repose, où Tu nous attends), et le reste viendra.

Ton Amour, Jésus, est aussi une blessure, mais cette blessure est comme une douce brûlure, et nous ne voulons pas qu’elle cicatrise car elle est joie, bonheur, consolation. Cette brûlante blessure est l’effet de ta présence en nous. Quand ton feu d’Amour s’étendra-t-il sur la terre ?

Pourquoi la forêt humaine ne s’embrase-t-elle pas dans l’incendie de ton Amour? Pourtant Jésus, Tu as dit un jour: “Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il brûle!” Jésus, pourquoi ton feu ne brûle-t-il pas? De grâce, viens enfin incendier nos cœurs...

Jésus ! Parler de ton Amour pour nous est tellement impossible qu’il nous faut emprunter des comparaisons, du type spirale d’amour du Père Eugène-Marie de l’Enfant Jésus qui, à la fin de sa vie, savait seulement dire qu’il “spirait”. Étonnant ! le Père engendre le Fils, le Fils regarde le Père lequel regarde le Fils, etc... Et la spirale d’amour s’amorce, d’abord comme une tornade d’amour pour devenir bientôt un gigantesque ouragan d’Amour inondant tout, aspirant tout sur son passage, pour faire entrer tous les hommes et toute la création dans l’infinie et amoureuse puissance de la Trinité sainte.

Ô Seigneur ! Comment faire connaître ton Amour, Jésus, ton Amour pour tous les hommes, mais un amour du plus profond du cœur? 

Recueillons-nous en Dieu. Essayons de Le trouver, Le voir, L’entendre, Le toucher: nous ne trouvons que ton Feu, mais c’est ton Feu d’Amour.

Nous cherchions  Quelqu’un... Nous avons trouvé L’Amour, car Dieu-Amour est QUELQ’UN.