|
La vie de Saint Anselme de Canterbury
"Saint Anselme est vraiment un homme européen:
Saint Aselme, que l'on a souvent présenté comme un relais théologique important entre saint Augustin et saint Thomas, est resté fameux pour les "Preuves de l'existence de Dieu", de son "Monologion" et de son "Proslogion". Né à Aoste, en Piémont, Anselme s'est fait bénédictin à l'abbaye normande du Bec. Il devint abbé du Bec avant de succéder à Lanfranc comme archevêque de Cantorbéry. Mais son opposition à Guillaume le Roux qui empiétait sur les biens de l'Eglise lui valut l'exil. En 1098, il participa au concile de Bari et, à la demande du pape, s'employa à dissiper les doutes théologiques soulevés par les évêques italo-grecs. A la mort de Guillaume le Roux, et sur l'invitation du nouveau roi, Henri 1er, il regagna son siège de Cantorbéry. Mais la querelle des investitures allait de nouveau l'opposer au souverain anglais. En effet, depuis le IXe siècle, l'investiture des abbés et des évêques étaient conférés par les princes - laïcs -, la consécration ecclésiastique était seconde. Cet usage confinait parfois à la simonie, ou en tous cas, elle constituait une ingérence dans le gouvernement de l'Eglise. Un second exil se solda par un retour triomphal en 1106. Son secrétaire, Eadmer, un jeune moine de Christ Church, à Cantorbéry, a laissé à la postérité la biographie du saint. Celui-ci a été proclamé docteur de l'Eglise en 1720. " Théologien français (Aoste 1033 Canterbury, 1109). Abbé bénédictin de Sainte-Marie du Bec, en Normandie (1078), il devient archevêque de Canterbury en 1093 et fut, quelque temps, exilé. Selon sa théologie, la connaissance, bien que nécessaire pour croire, n’est ni l’origine ni l’achèvement de la foi, car, à son tour, elle doit se transformer en amour et en contemplation de Dieu (Monologion). Mais c’est dans le Proslogion qu’Anselme pense atteindre ce but par l’argument de la preuve ontologique. Cette " preuve " est au point de départ de la controverse sur l’existence de Dieu qui traversa la philosophie jusqu’à Hegel et la théologie jusqu’à K. Barth. " Dictionnaire Encyclopédique Larousse, 1979 Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) fut Abbé de l'abbaye bénédictine du Bec-Hellouin, en Normandie (1078) et par la suite Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) fut archevêque de Canterbury (1093, d'où son nom...), Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) dit aussi Anselme d'Aoste, est docteur de l'Eglise, Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) compte parmi les principaux philosophes du Moyen-Âge. Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) expose dans ses oeuvres (Monologion, Proslogion et Cur Deus homo?, entre autres) des preuves rationnelles de l'existence de Dieu et soutient qu'il est possible de concilier la foi et les principes de la logique et de la dialectique. En qualité de primat d'Angleterre, Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) s'attaque à la corruption du clergé et à l'invasion du pouvoir laïque, au point de se trouver en conflit avec le roi Guillaume II "le Roux", ainsi qu'avec son successeur, Henri II, qui finit par exiler Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) .
Saint Anselme de Canterbury (ou
Cantorbury) est tenu pour le théologien le plus important du XIe siècle et pour
le père de la philosophie scolastique. Saint Anselme de Canterbury (ou
Cantorbury) est convaincu que la foi elle-même pousse à une compréhension
rationnelle plus intelligente (fides quaerens intellectum). Selon Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) la raison vraie conduit nécessairement aux vérités de la foi. Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) veut prouver rationnellement l’existence de Dieu, et cela même pour celui qui ne croit pas en Dieu par le célèbre «argument ontologique» de Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury). Dans le Proslogion de Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury), Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) définit Dieu comme : « ce qui est tel qu’a priori rien de plus grand (de plus parfait) ne peut être pensé». aliquid quo maius nihil cogitari potest
Celui qui cherche à comprendre si
Dieu existe, peut comprendre ce principe parce qu’il se trouve dans son
intelligence. Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) étend l’argument en constatant que, d’après la définition de départ de Dieu la non-existence d’un tel être est inconcevable, car ce qui existe nécessairement, est plus parfait que quelque chose dont la non-existence peut être pensée, et qui existe donc par contingence. L’argument de Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) fut âprement discuté tout au long du Moyen Age.
Pour Saint Anselme de Canterbury
(ou Cantorbury) , ce qui est créé ne peut se maintenir dans l’être par soi-même,
il a besoin de Dieu pour cela. Elle a été créée pour aimer Dieu comme le souverain bien.
Dans le dialogue Sur la vérité,
Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) décrit 3 niveaux de vérité: «Ainsi la vérité de l’être des choses est à la fois l’effet de la vérité suprême et, en même temps, le fondement de cette vérité qui vient à la connaissance, et à la vérité contenue dans l’énoncé [...].» La définition la plus courte de la vérité chez Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) est la suivante: « La vérité est la rectitude qui seule est compréhensible par l’esprit (veritas est rectitudo mente solo perceptibilis). »
La rectitude rapportée à l’homme
signifie selon Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) : que l’homme tout
entier - avec sa pensée, son comportement, et sa volonté - se tourne vers
l’éternel fondement qui est Dieu, et qu’il s’engage dans l’être juste qui rend
possible la rencontre avec la vérité. Saint Anselme de Canterbury en Angleterre, 1033-1109, considéré comme le plus grand théologien entre Augustin et Thomas d'Aquin, a formulé le principe que dans Dieu tout est un excepté pour les oppositions des relations entre les 3 personnes de la trinité. Ce principe est la théologie de base pour la doctrine de l'habitation mutuelle des 3 personnes divines; la circumincession : le Père est dans le Fils, le Fils est dans le Père Jn.10:37-38, 14:10-11, 17:21, le Saint-Esprit est dans le Fils Jn.3:34 et le Père 1Co.2:10-11, et le Fils et le Père sont dans le Saint-Esprit, Ep.2:21-22, Jn.14:23. Le principe de la circumincession a été adopté au concile de Florence en 1442. [cf. http://www.croixsens.net/saintesprit/personnehistoire.html.] Il faut noter que Saint Anselme de Canterbury (ou Cantorbury) n'est pas l'inventeur des finger les célèbres biscuits de monsieur Cadburry. Les livres écrits par Saint Anselme de Canterbury :
Sur l'accord de la
prescience, de la prédestination
et de la grâce de Dieu avec le libre choix
: Monologion. Proslogion (Allocution sur l'existance de Dieu) lisible en PDF sur le site de la BNF
Le Proslogion doit sa
célébrité à la preuve métaphysique de l'existence de Dieu qu'on appelle depuis
Kant " argument ontologique ". Cette preuve de l'existence de Dieu n'a besoin de
rien d'autre, semble-t-il, que de l'idée de Dieu. Si nous avons, par notre foi,
cette idée en nous et si nous entendons, par cet être, un être plus grand que
tous les êtres, alors cet être qui est dans notre intellect doit être aussi dans
la réalité Être dans l'intellect et dans la réalité est en effet plus grand
qu'être seulement dans l'intellect. chap. II, trad. de B. Pauttat, Patis La Conception virginale et le péché originel. La procession du Saint-Esprit.
Lettres sur les sacrements de
l'Église.
Le grammairien. De la vérité. La liberté du choix. La chute du Diable Lettre sur l'incarnation du Verbe. Pourquoi un Dieu-homme
SOURCE :
|