CATÉCHISME de L’ÉGLISE catholique
PROLOQUE Liste des sigles
AA |
Apostolicam actuositatem |
AG |
Ad
gentes |
AHMA |
Analecta hymnica Medii Aevi |
Ben |
De
Benedictionibus |
CA |
Centesimus annus |
Catech. R. |
Catechismus Romanus |
CCEO |
Corpus
Canonum Ecclesiarum Orientalium |
CD |
Christus Dominus |
CDF |
Congrégation pour la doctrine de la foi |
CJC |
Codex
Iuris Canonici |
CL |
Christifideles laici |
COD |
Conciliorum oecumenicorum decreta |
CT |
Catechesi tradendae |
DCG |
Directorium Catecheticum Generale |
DeV |
Dominum
et Vivificantem |
DH |
Dignitatis humanae |
DM |
Dives
in misericordia |
DS |
Denzinger-Schönmetzer, Enchiridion Symbolorum,
definitionum et
declarationum de rebus fidei et morum |
DV |
Dei
Verbum |
EN |
Evangelii nuntiandi |
FC |
Familiaris consortio |
GB |
Gravissimum educationis |
GS |
Gaudium
et spes |
HV |
Humanae
vitae |
IGLH |
Introductio generalis LH |
IGMR |
Institutio generalis MR |
IM |
Inter
mirifica |
LE |
Laborem
exercens |
LG |
Lumen
gentium |
LH |
Liturgia Horarum |
MC |
Marialis cultus |
MD |
Mulieris dignitatem |
MF |
Mysterium fidei |
MM |
Mater
et magistra |
MR |
Missale
Romanum |
NA |
Nostra
aetate |
OBA |
Ordo
baptismi adultorum |
OBP |
Ordo
baptismi parvulorum |
OCf |
Ordo
confirmationis |
OcM |
Ordo
celebrandi Matrimonium |
OCV |
Ordo
consecrationis virginum |
OE |
Orientalium ecclesiarum |
OEx |
Ordo
exsequiarum |
off. lect. |
office
des lectures |
OICA |
Ordo
initiationis christianae adultorum |
OP |
Ordo
poenitentiae |
OT |
Optatam
totius |
PC |
Perfectae caritatis |
PO |
Presbyterorum Ordinis |
PP |
Populorum progressio |
PT |
Pacem
in terris |
RH |
Redemptor hominis |
RM |
Redemptoris Mater |
RP |
Reconciliatio et poenitentia |
SC |
Sacrosanctum concilium |
SPF |
Credo
du Peuple de Dieu: profession de foi solennelle |
SRS |
Sollicitudo rei socialis |
UR |
Unitatis redintegratio |
Prologue
“ Père, (...) la vie éternelle,
c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et Ton envoyé,
Jésus-Christ ” (Jn 17, 3). “ Dieu notre Sauveur (...) veut que tous les hommes
soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ” (1 Tm 2, 3-4).
“ Il n’y a sous le ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel il nous faille
être sauvés ” (Ac 4, 12) que le nom de JÉSUS.
I. La vie
de l’homme – connaître et aimer Dieu
1 Dieu,
infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a
librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse. C’est
pourquoi, de tout temps et en tout lieu, Il se fait proche de l’homme. Il
l’appelle, l’aide à Le chercher, à Le connaître et à L’aimer de toutes ses
forces. Il convoque tous les hommes que le péché a dispersés dans l’unité de sa
famille, l’Église. Pour ce faire, Il a envoyé son Fils comme Rédempteur et
Sauveur lorsque les temps furent accomplis. En Lui et par Lui, Il appelle les
hommes à devenir, dans l’Esprit Saint, ses enfants d’adoption, et donc les
héritiers de sa vie bienheureuse.
2 Pour que cet
appel retentisse par toute la terre, le Christ a envoyé les apôtres qu’Il avait
choisis en leur donnant mandat d’annoncer l’Évangile : “ Allez, de toutes les
nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du
Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et
moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde ” (Mt 28, 19-20).
Forts de cette mission, les apôtres “ s’en allèrent prêcher en tout lieu, le
Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui
l’accompagnaient ” (Mc 16, 20).
3 Ceux qui à
l’aide de Dieu ont accueilli l’appel du Christ et y ont librement répondu, ont
été à leur tour pressés par l’amour du Christ d’annoncer partout dans le monde
la Bonne Nouvelle. Ce trésor reçu des apôtres a été gardé fidèlement par leurs
successeurs. Tous les fidèles du Christ sont appelés à le transmettre de
génération en génération, en annonçant la foi, en la vivant dans le partage
fraternel et en la célébrant dans la liturgie et la prière (cf. Ac 2, 42).
II.
Transmettre la foi – la catéchèse
4 Très tôt on a
appelé catéchèse l’ensemble des efforts entrepris dans l’Église pour
faire des disciples, pour aider les hommes à croire que Jésus est le Fils de
Dieu afin que, par la foi, ils aient la vie en son nom, pour les éduquer et les
instruire dans cette vie et construire ainsi le Corps du Christ (cf. CT 1).
5 “ La catéchèse
est une éducation de la foi des enfants, des jeunes et des
adultes, qui comprend spécialement un enseignement de la doctrine chrétienne,
donné en général de façon organique et systématique, en vue d’initier à la
plénitude de la vie chrétienne ” (CT 18).
6 Sans se
confondre avec eux, la catéchèse s’articule sur un certain nombre d’éléments de
la mission pastorale de l’Église, qui ont un aspect catéchétique, qui préparent
la catéchèse ou qui en découlent : première annonce de l’Évangile ou prédication
missionnaire pour susciter la foi ; recherche des raisons de croire ; expérience
de vie chrétienne ; célébration des sacrements ; intégration dans la communauté
ecclésiale ; témoignage apostolique et missionnaire (cf. CT 18).
7 “ La catéchèse
est liée intimement à toute la vie de l’Église. Non seulement l’extension
géographique et l’augmentation numérique mais aussi, et davantage encore, la
croissance intérieure de l’Église, sa correspondance avec le dessein de Dieu,
dépendent essentiellement d’elle ” (CT 13).
8 Les périodes
de renouveau de l’Église sont aussi des temps forts de la catéchèse. Ainsi
voit-on à la grande époque des Pères de l’Église de saints évêques y consacrer
une part importante de leur ministère. Tels sont S. Cyrille de Jérusalem et S.
Jean Chrysostome, S. Ambroise et S. Augustin, et bien d’autres Pères dont les
œuvres catéchétiques demeurent des modèles.
9 Le ministère
de la catéchèse puise des énergies toujours nouvelles dans les Conciles. Le
Concile de Trente constitue à cet égard un exemple à souligner : il a donné à la
catéchèse une priorité dans ses constitutions et ses décrets ; il est à
l’origine du Catéchisme Romain qui porte aussi son nom et constitue une œuvre de
premier ordre comme abrégé de la doctrine chrétienne ; il a suscité dans
l’Église une organisation remarquable de la catéchèse ; il a entraîné, grâce à
de saints évêques et théologiens tels S. Pierre Canisius, S. Charles Borromée,
S. Toribio de Mogrovejo, S. Robert Bellarmin, la publication de nombreux
catéchismes.
10 Il n’est pas
étonnant, dès lors, que, dans le mouvement à la suite du deuxième Concile du
Vatican (considéré par le Pape Paul VI comme le grand catéchisme des temps
modernes), la catéchèse de l’Église ait de nouveau attiré l’attention. Le
“ Directoire général de la Catéchèse ” de 1971, les sessions du Synode des
évêques consacrées à l’évangélisation (1974) et à la catéchèse (1977), les
exhortations apostoliques qui leur correspondent, “ Evangelii nuntiandi ” (1975)
et “ Catechesi tradendæ ” (1979), en témoignent. La session extraordinaire du
Synode des évêques de 1985 demanda “ que soit rédigé un catéchisme ou compendium
de toute la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale ” (rapport
final II B a 4). Le Saint-Père, Jean Paul II, a fait sien ce vœu émis par le
Synode des évêques en reconnaissant que “ ce désir répond tout à fait à un vrai
besoin de l’Église universelle et des Églises particulières ” (Discours 7
décembre 1985). Il mit tout en œuvre pour la réalisation de ce vœu des pères du
Synode.
III. Le
but et les destinataires de ce Catéchisme
11 Ce Catéchisme a
pour but de présenter un exposé organique et synthétique des contenus essentiels
et fondamentaux de la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale, à
la lumière du Concile Vatican II et de l’ensemble de la Tradition de l’Église.
Ses sources principales sont l’Écriture Sainte, les saints Pères, la liturgie et
le Magistère de l’Église. Il est destiné à servir “ comme un point de référence
pour les catéchismes ou compendia qui sont composés dans les divers
pays ” (Synode des Évêques 1985, rapport final II B a 4).
12 Ce Catéchisme
est destiné principalement aux responsables de la catéchèse : en premier lieu
aux évêques, en tant que docteurs de la foi et pasteurs de l’Église. Il leur est
offert comme instrument dans l’accomplissement de leur charge d’enseigner le
Peuple de Dieu. A travers les évêques, il s’adresse aux rédacteurs de
catéchismes, aux prêtres et aux catéchistes. Il sera aussi d’utile lecture pour
tous les autres fidèles chrétiens.
IV. La
structure de ce Catéchisme
13 Le plan de ce
Catéchisme s’inspire de la grande tradition des catéchismes qui articulent la
catéchèse autour de quatre “ piliers ” : la profession de la foi baptismale (le
Symbole), les sacrements de la foi, la vie de la foi (les Commandements),
la prière du croyant (le Notre Père).
Première partie : La profession de
la foi
14 Ceux qui par la
foi et le Baptême appartiennent au Christ doivent confesser leur foi baptismale
devant les hommes (cf. Mt 10, 32 ; Rm 10, 9). Pour cela, le Catéchisme expose
d’abord en quoi consiste la Révélation par laquelle Dieu s’adresse et se donne à
l’homme, et la foi, par laquelle l’homme répond à Dieu (première section).
Le symbole de la foi résume les dons que Dieu fait à l’homme comme Auteur de
tout bien, comme Rédempteur, comme Sanctificateur et les articule autour des
“ trois chapitres ” de notre Baptême – la foi en un seul Dieu : le Père
Tout-puissant, le Créateur ; et Jésus-Christ, son Fils, notre Seigneur et
Sauveur ; et l’Esprit Saint, dans la Sainte Église (deuxième section).
Deuxième partie : Les sacrements de
la foi
15 La deuxième
partie du Catéchisme expose comment le salut de Dieu, réalisé une fois pour
toutes par le Christ Jésus et par l’Esprit Saint, est rendu présent dans les
actions sacrées de la liturgie de l’Église (première section),
particulièrement dans les sept sacrements (deuxième section).
Troisième partie : La vie de la
foi
16 La troisième
partie du Catéchisme présente la fin ultime de l’homme, créé à l’image de Dieu :
la béatitude, et les chemins pour y parvenir : par un agir droit et libre, avec
l’aide de la loi et de la grâce de Dieu (première section) ; par un agir
qui réalise le double commandement de la charité, déployé dans les dix
Commandements de Dieu (deuxième section).
Quatrième partie : La prière dans
la vie de la foi
17 La dernière
partie du Catéchisme traite du sens et de l’importance de la prière dans la vie
des croyants (première section). Elle s’achève sur un bref commentaire
des sept demandes de la prière du Seigneur (deuxième section). En elles,
en effet, nous trouvons la somme des biens que nous devons espérer et que notre
Père céleste veut nous accorder.
V.
Indications pratiques pour l’usage de ce Catéchisme
18 Ce Catéchisme
est conçu comme un exposé organique de toute la foi catholique. Il faut
donc le lire comme une unité. De nombreux renvois en marge du texte (numéros en
italique se référant à d’autres paragraphes traitant du même sujet) et l’index
thématique à la fin du volume permettent de voir chaque thème dans son lien avec
l’ensemble de la foi.
19 Souvent, les
textes de l’Écriture Sainte ne sont pas cités littéralement mais avec la seule
indication de leur référence (par “ cf. ”) en note. Pour une intelligence
approfondie de tels passages il convient de se reporter aux textes eux-mêmes.
Ces références bibliques sont un instrument de travail pour la catéchèse.
20 L’emploi des
petits caractères pour certains passages indique qu’il s’agit de remarques
de type historique, apologétique ou d’exposés doctrinaux complémentaires.
21 Les
citations, en petits caractères, de sources patristiques, liturgiques,
magistérielles ou hagiographiques sont destinées à enrichir l’exposé doctrinal.
Souvent ces textes ont été choisis en vue d’un usage directement catéchétique.
22 A la fin de
chaque unité thématique, une série de textes brefs résument en des formules
ramassées l’essentiel de l’enseignement. Ces “ En
bref ” ont pour
but de donner des suggestions à la catéchèse locale pour des formules
synthétiques et mémorisables.
VI. Les
adaptations nécessaires
23 L’accent de ce
Catéchisme porte sur l’exposé doctrinal. En effet, il veut aider à approfondir
la connaissance de la foi. Par là même il est orienté vers la maturation de
cette foi, son enracinement dans la vie et son rayonnement dans le témoignage
(cf. CT 20-22 ; 25).
24 Par sa finalité
même, ce Catéchisme ne se propose pas de réaliser les adaptations de l’exposé et
des méthodes catéchétiques exigées par les différences de cultures, d’âges, de
maturité spirituelle, de situations sociales et ecclésiales de ceux à qui
s’adresse la catéchèse. Ces adaptations indispensables relèvent des catéchismes
appropriés, et plus encore de ceux qui instruisent les fidèles :
Celui qui enseigne doit “ se faire
tout à tous ” (1 Co 9, 22), pour gagner tout le monde à Jésus-Christ. (...)
Surtout qu’il ne s’imagine pas qu’une seule sorte d’âmes lui soit confiée, et
que par conséquent il lui est loisible d’enseigner et de former également tous
les fidèles à la vraie piété, avec une seule et même méthode et toujours la
même ! Qu’il sache bien que les uns sont en Jésus-Christ comme des enfants
nouvellement nés, d’autres comme des adolescents, quelques-uns enfin, comme en
possession de toutes leurs forces. (...) Ceux qui sont appelés au ministère de
la prédication doivent, en transmettant l’enseignement des mystères, de la foi
et des règles des mœurs, proportionner leurs paroles à l’esprit et à
l’intelligence de leurs auditeurs (Catech. R. préface 11).
Par
dessus tout – la Charité
25 Pour conclure
cette présentation, il est opportun de rappeler ce principe pastoral qu’énonce
le Catéchisme Romain :
Toute la finalité de la doctrine et
de l’enseignement doit être placée dans l’amour qui ne finit pas. Car on peut
bien exposer ce qu’il faut croire, espérer ou faire ; mais surtout on doit
toujours faire apparaître l’Amour de Notre Seigneur afin que chacun comprenne
que tout acte de vertu parfaitement chrétien n’a pas d’autre origine que l’Amour
et pas d’autre terme que l’Amour (Catech. R. préface 10).
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