COMPENDIUM
DU
CATÉCHISME
DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
Première Partie —
Chapitre 3 Section 2 — Chapitre 1
Chapitre I
Je crois en Dieu le Père
LES SYMBOLES DE LA
FOI
33.
Qu'est-ce que les Symboles de la foi?
Ce sont des énoncés
organiques, appelés encore « professions de foi » ou « Credo », par
lesquels l'Église, depuis ses origines, a exprimé de manière synthétique
et transmis sa foi dans un langage normatif et commun à tous les
fidèles.
34. Quels
sont les plus anciens Symboles de la foi?
Ce sont les Symboles
baptismaux. Parce que le baptême est donné « au nom du Père, et du Fils,
et du Saint-Esprit » (Mt 28,19), les vérités de la foi qui y sont
professées sont articulées selon leur référence aux trois Personnes de
la Sainte Trinité.
35. Quels
sont les plus importants Symboles de la foi ?
Ce sont le Symbole des
Apôtres, qui est l'antique Symbole baptismal de l'Église de Rome, et le
Symbole de Nicée-Constantinople, fruit des deux premiers Conciles
œcuméniques, Nicée (325) et Constantinople (381). Ils demeurent communs,
aujourd'hui encore, à toutes les grandes Églises d'Orient et d'Occident.
« JE CROIS EN DIEU, LE PÈRE TOUT-PUISSANT,
CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE »
36.
Pourquoi la profession de foi commence-t-elle par « Je crois en Dieu » ?
Parce que l'affirmation «
Je crois en Dieu » est la plus importante. Elle est la source de toutes
les autres vérités sur l'homme et sur le monde, et de toute la vie de
ceux qui croient en Dieu.
37.
Pourquoi professons-nous un seul Dieu ?
Parce que Dieu s'est révélé
au peuple d'Israël comme l'Unique, lorsqu'il dit : « Écoute, Israël, le
Seigneur notre Dieu est l'Unique » (Dt 6,4), « Il n'y en a pas d'autre »
(Is 45,22). Jésus lui-même l'a confirmé : Dieu est « l'unique Seigneur »
(Mc 12,29). Professer que Jésus et l'Esprit Saint sont, eux aussi, Dieu
et Seigneur, n'introduit aucune division dans le Dieu unique.
38. Par
quel nom Dieu se révèle-t-il ?
À Moïse, Dieu s'est révélé
comme le Dieu vivant, « Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob »
(Ex 3, 6). Il lui a révélé son nom mystérieux : « Je suis Celui qui Est
» (YHWH). Déjà, à l'époque de l'Ancien Testament, le nom ineffable de
Dieu fut remplacé par celui de Seigneur. Ainsi, dans le Nouveau
Testament, Jésus, appelé Seigneur, apparaît comme vrai Dieu.
39.
Est-ce que seul Dieu «est » ?
Tandis que les créatures
ont reçu de Lui ce qu'elles sont et ce qu'elles ont, seul Dieu est en
lui-même la plénitude de l'être et de toutes les perfections. Il est «
celui qui est », sans commencement ni fin. Jésus révèle qu'il porte lui
aussi le Nom divin : « Je suis » (Jn 8, 28).
40.
Pourquoi la révélation du nom de Dieu est-elle importante ?
Par la révélation de son
Nom, Dieu fait connaître les richesses contenues dans son mystère
ineffable : Lui seul existe depuis toujours et pour toujours, Lui qui
transcende le monde et l'histoire. C'est Lui qui a fait le ciel et la
terre. Il est le Dieu fidèle ; toujours proche de son peuple pour le
sauver. Il est le Saint par excellence, « riche en miséricorde » (Ep
2,4), toujours prêt à pardonner. Il est l'être spirituel, transcendant,
tout-puissant, éternel, personnel, parfait. Il est vérité et amour.
« Dieu est l'être
infiniment parfait qu'est la Sainte Trinité » (saint Toribio de
Mogrovejo).
41. En
quel sens Dieu est-il la vérité?
Dieu est la Vérité même et,
comme tel, il ne se trompe ni ne peut tromper. Il « est lumière, il n'y
a pas de ténèbres en lui » (1Jn 1,5). Le Fils éternel de Dieu, Sagesse
incarnée, a été envoyé dans le monde « pour rendre témoignage à la
Vérité » (Jn 18,37).
42.
Comment Dieu révèle-t-il qu'il est amour?
Dieu s'est révélé à Israël
comme celui dont l'amour est plus fort que l'amour d'un père ou d'une
mère pour ses enfants, d'un époux pour son épouse. En lui-même, il « est
amour » (1Jn 4,8-16), qui se donne totalement et gratuitement : Il « a
tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique, […] pour que, par
lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-17). En envoyant son Fils et
l'Esprit Saint, Dieu révèle qu'il est lui-même éternel échange d'amour.
43. Que
comporte la foi en un seul Dieu ?
Croire en un seul Dieu
comporte de connaître sa grandeur et sa majesté, de vivre en lui rendant
grâce, d'avoir toujours confiance en lui, même dans l'adversité, de
reconnaître l'unité et la vraie dignité de tous les hommes, créés à son
image, d'user avec rectitude de sa création.
44. Quel
est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne ?
Le mystère central de la
foi et de la vie chrétienne est le mystère de la Sainte Trinité. Les
chrétiens sont baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
45. Le
mystère de la Sainte Trinité peut-il être connu par la seule raison
humaine ?
Dieu a laissé des traces de
son être trinitaire dans la création et dans l'Ancien Testament ; mais
la profondeur de son trésor comme Trinité sainte constitue un mystère
inaccessible à la seule raison humaine, et même à la foi d'Israël, avant
l'Incarnation du Fils de Dieu et l'envoi de l'Esprit Saint. Ce mystère a
été révélé par Jésus Christ et il est à la source de tous les autres
mystères.
46. Que
Jésus Christ nous révèle-t-il du mystère du Père ?
Jésus Christ nous révèle
que Dieu est « Père », non seulement parce qu'il est le Créateur de
l'univers et de l'homme, mais surtout parce qu'il engendre éternellement
en son sein le Fils, qui est son Verbe, « reflet resplendissant de la
gloire du Père, expression parfaite de sa substance » (He 1, 3).
47. Qui
est l'Esprit Saint, que Jésus Christ nous a révélé?
Il est la troisième
Personne de la Sainte Trinité. Il est Dieu, uni au Père et au Fils, et
égal à eux. Il « procède du Père » (Jn 15, 26), qui, en tant que
principe sans commencement, est l'origine de toute la vie trinitaire. Il
procède aussi du Fils (Filioque), par le don éternel que le Père fait de
lui au Fils. Envoyé par le Père et le Fils incarné, l'Esprit Saint
conduit l'Église à la connaissance de « la Vérité tout entière » (Jn 16,
13).
48.
Comment l'Église exprime-t-elle sa foi trinitaire ?
L'Église exprime sa foi
trinitaire en confessant un seul Dieu en trois Personnes : Père, Fils et
Esprit Saint. Les trois Personnes divines sont un seul Dieu, parce que
chacune d'elles est identique à la plénitude de l'unique et indivisible
nature divine. Elles sont réellement distinctes entre elles par les
relations qui les mettent en rapport les unes avec les autres. Le Père
engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, le Saint-Esprit
procède du Père et du Fils.
49.
Comment agissent les trois Personnes divines ?
Inséparables dans leur
unique nature, les Personnes divines sont aussi inséparables dans leur
action. La Trinité a une seule et même opération. Mais dans l'unique
action divine, chaque Personne est présente selon le mode qui lui est
propre dans la Trinité.
« O mon Dieu, Trinité que
j'adore…Pacifiez mon âme. Faites-en votre ciel, votre demeure aimée et
le lieu de votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je
sois là, tout entière, tout éveillée en ma foi, toute adorante, toute
livrée à votre action créatrice (Bienheureuse Élisabeth de la Trinité).
50. Que
signifie que Dieu est tout-puissant?
Dieu s'est révélé comme «
le fort, le vaillant » (Ps 23 [24], 8), celui auquel «rien n'est
impossible» (Lc 1, 37). Sa toute-puissance est universelle, mystérieuse.
Elle se manifeste dans le fait de créer le monde à partir de rien et
l'homme par amour, mais surtout dans l'Incarnation et la Résurrection de
son Fils, dans le don de l'adoption filiale et le pardon des péchés.
C'est pourquoi l'Église adresse sa prière au « Dieu tout-puissant et
éternel » (« Omnipotens sempiterne Deus… »).
51.
Pourquoi est-il important d'affirmer : « Au commencement, Dieu créa le
ciel et la terre » (Gn1,1) ?
Parce que la création est
le fondement de tous les projets divins de salut. La création est la
manifestation de l'amour tout-puissant et sage de Dieu ; elle est le
premier pas vers l'Alliance du Dieu unique avec son peuple ; elle est le
commencement de l'histoire du salut, qui culmine avec le Christ ; elle
est la première réponse aux interrogations fondamentales de l'homme sur
son origine et sur sa fin.
52. Qui a
créé le monde?
Le Père, le Fils et
l'Esprit Saint sont le principe unique et indivisible du monde, bien que
l'œuvre de la création du monde soit particulièrement attribuée à Dieu
le Père.
53.
Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ?
Le monde a été créé pour la
gloire de Dieu, qui a voulu manifester et communiquer sa bonté, sa
vérité et sa beauté. La fin ultime de la création, c'est que Dieu, dans
le Christ, puisse être « tout en tous » (1 Co 15, 28), pour sa gloire et
pour notre bonheur.
« La gloire de Dieu,
c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu »
(saint Irénée).
54.
Comment Dieu a-t-il créé l'univers?
Dieu a créé l'univers
librement, avec sagesse et amour. Le monde n'est pas le produit d'une
nécessité, d'un destin aveugle ou du hasard. Dieu a créé « de rien » (ex
nihilo ; 2M 7, 28) un monde ordonné et bon, qu'Il transcende à l'infini.
Dieu conserve sa création dans l'être et Il la soutient, lui donnant la
capacité d'agir et la conduisant vers son achèvement par son Fils et par
l'Esprit Saint.
55. En
quoi consiste la Providence divine ?
La divine Providence, ce
sont les dispositions par lesquelles Dieu conduit ses créatures vers
l'ultime perfection à laquelle il les a appelées. Dieu est l'auteur
souverain de son dessein. Mais, pour sa réalisation, il utilise aussi la
coopération de ses créatures. En même temps, il leur donne la dignité
d'agir par ellesmêmes et d'être causes les unes des autres.
56.
Comment l'homme collabore-t-il avec la divine Providence ?
Tout en respectant sa
liberté, Dieu donne à l'homme et lui demande de collaborer par ses
actions, par ses prières, mais 323 aussi par ses souffrances, en
suscitant en lui « le vouloir et le faire selon la bonté de son dessein
» (Ph 2, 13).
57. Si
Dieu est tout-puissant et providence, pourquoi alors le mal
existe-t-il ?
Seul l'ensemble de la foi
chrétienne peut donner réponse à cette question, à la fois douloureuse
et mystérieuse. En aucune manière, Dieu n'est la cause du mal, ni
directement, ni indirectement. Il éclaire le mystère du mal par son Fils
Jésus Christ, mort et ressuscité pour vaincre le grand mal moral qu'est
le péché des hommes, racine des autres maux.
58.
Pourquoi Dieu permet-il le mal ?
La foi nous donne la
certitude que Dieu ne permettrait pas le mal s'il ne faisait pas sortir
le bien du mal lui-même. Cela, Dieu l'a déjà merveilleusement accompli
dans la mort et la résurrection du Christ. En effet, du mal moral le
plus grand, la mort de son Fils, il a tiré les plus grands biens, la
glorification du Christ et notre rédemption.
LE
CIEL ET LA TERRE
59. Qu'a
créé Dieu?
La Sainte Écriture dit : «
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1,1). Dans sa
profession de foi, l'Église proclame que Dieu est le créateur de toutes
les choses visibles et invisibles, de tous les êtres spirituels et
matériels, c'est-à-dire les anges et le monde visible, et tout
particulièrement l'homme.
60. Qui
sont les anges?
Les anges sont des
créatures purement spirituelles, incorporelles, invisibles et
immortelles ; ce sont des êtres personnels, doués d'intelligence et de
volonté. Contemplant sans cesse Dieu face à face, ils le glorifient ;
ils le servent et sont ses messagers pour l'accomplissement de la
mission de salut de tous les hommes.
61.
Comment les anges sont-ils présents à la vie de l'Église?
L'Église s'unit aux anges
pour adorer Dieu ; elle invoque leur assistance et, dans sa liturgie,
elle célèbre la mémoire de certains d'entre-eux. « Chaque fidèle a à ses
côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie »
(saint Basile le grand).
62.
Qu'enseigne la Sainte Écriture au sujet de la création du monde visible
?
À travers le récit des «
sept jours » de la création, la Sainte Écriture nous fait connaître la
valeur de la création et sa finalité qui est la louange de Dieu et le
service de l'homme. Toute chose doit son existence à Dieu, de qui elle
reçoit sa bonté et sa perfection, ses lois et sa place dans l'univers.
63.
Quelle est la place de l'homme dans la création?
L'homme est le sommet de la
création visible, car il est créé à l'image et à la ressemblance de
Dieu.
64. Quel
type de liens existe-t-il entre les réalités créées ?
Entre les créatures, il
existe une interdépendance et une hiérarchie voulues par Dieu. En même
temps, il existe une unité et une solidarité entre les créatures, car
toutes ont le même créateur, toutes sont aimées de lui et sont ordonnées
à sa gloire. Respecter les lois inscrites dans la création et les
rapports découlant de la nature des choses constitue donc un principe de
sagesse et un fondement de la morale.
65.
Quelle relation y a-t-il entre l'œuvre de la création et celle de la
rédemption ?
L'œuvre de la création
culmine dans l'œuvre, plus grande encore, de la rédemption. En effet,
cette dernière est le point de départ de la nouvelle création, dans
laquelle tout retrouvera son sens plénier et son achèvement.
L'HOMME
66. En
quel sens l'homme est-il créé à «l'image de Dieu » ?
L'homme est créé à l'image
de Dieu en ce sens qu'il est capable de connaître et d'aimer librement
son créateur. Sur la terre, il est la seule créature que Dieu a voulue
pour elle-même et qu'il a appelée à participer à sa vie divine, par la
connaissance et par l'amour. Parce qu'il est créé à l'image de Dieu,
l'homme a la dignité d'une personne ; il n'est pas quelque chose, mais
quelqu'un, capable de se connaître, de se donner librement et d'entrer
en communion avec Dieu et avec autrui.
67. Dans
quel but Dieu a-t-il créé l'homme?
Dieu a tout créé pour
l'homme, mais l'homme a été créé pour connaître, servir et aimer Dieu,
pour lui offrir, dans ce monde, la création en action de grâce et pour
être, dans le ciel, élevé à la vie avec Dieu. C'est seulement dans le
mystère du Verbe incarné que le mystère de l'homme trouve sa vraie
lumière. L'homme est prédestiné à reproduire l'image du Fils de Dieu
fait homme, qui est lui-même la parfaite « image du Dieu invisible »
(Col 1, 15).
68.
Pourquoi les hommes forment-ils une unité ?
Tous les hommes forment
l'unité du genre humain, en raison de leur commune origine, qu'ils
tiennent de Dieu. De plus, Dieu, « à partir d'un seul homme, a créé tous
les peuples » (Ac 17, 26). Tous ont un unique Sauveur. Tous sont appelés
à partager l'éternité bienheureuse de Dieu.
69. Dans
l'homme, comment l'âme et le corps ne forment-ils qu'un ?
La personne humaine est un
être à la fois corporel et spirituel. En l'homme, l'esprit et la matière
forment une seule nature. Cette unité est si profonde que, grâce au
principe spirituel qu'est l'âme, le corps, qui est matière, devient un
corps humain et vivant, et prend part à la dignité d'image de Dieu.
70. Qui
donne l'âme à l'homme?
L'âme spirituelle ne vient
pas des parents, mais elle est créée directement par Dieu, et elle est
immortelle. Se séparant du corps au moment de la mort, elle ne meurt pas
; elle s'unira à nouveau au corps au moment de la résurrection finale.
71. Quel
rapport entre l'homme et la femme Dieu a-t-il établi ?
L'homme et la femme ont été
créés par Dieu dans une égale dignité en tant que personnes humaines et,
en même temps, dans une complémentarité réciproque en tant qu'homme et
femme. Dieu les a voulus l'un pour l'autre, pour une communion de
personnes. Ensemble, ils sont aussi appelés à transmettre la vie
humaine, formant dans le mariage « une seule chair » (Gn 2, 24) et à
dominer la terre comme « intendants » de Dieu.
72.
Quelle était la condition originelle de l'homme selon leprojet de Dieu ?
En créant l'homme et la
femme, Dieu leur avait donné une participation spéciale à sa vie divine,
dans la sainteté et la justice. Dans le projet de Dieu, l'homme n'aurait
dû ni souffrir ni mourir. En outre, il régnait une harmonie parfaite de
l'homme en lui-même, entre la créature et le créateur, entre l'homme et
la femme, comme aussi entre le premier couple humain et toute la
création.
LA
CHUTE
73.
Comment comprendre la réalité du péché ?
Dans l'histoire de l'homme,
le péché est présent. Une telle réalité ne s'éclaire pleinement qu'à la
lumière de la Révélation divine, et surtout à la lumière du Christ
Sauveur de tous, qui a fait surabonder la grâce là où le péché a abondé.
74.
Qu'est-ce que la chute des anges?
Par cette expression, on
veut signifier que Satan et les autres démons, dont parlent la Sainte
Écriture et la Tradition de l'Église, alors qu'ils étaient des anges
créés bons par Dieu, se sont transformés en méchants, car, par leur
choix libre et irrévocable, ils ont refusé Dieu et son Règne, donnant
ainsi naissance à l'enfer. Ils tentent d'associer l'homme à leur
rébellion contre Dieu ; mais Dieu affirme dans le Christ sa victoire
assurée sur le Malin.
75. En
quoi consiste le premier péché de l'homme ?
L'homme, tenté par le
démon, a laissé s'éteindre en son cœur la confiance dans ses rapports
avec son Créateur. En lui désobéissant, il a voulu devenir « comme Dieu
», sans Dieu et non selon Dieu (Gn 3, 5). Ainsi, Adam et Ève ont perdu
immédiatement, pour eux et pour toute leur descendance, la grâce de la
sainteté et de la justice originelles.
76.
Qu'est-ce que le péché originel?
Le péché originel, avec
lequel naissent tous les hommes, est l'état de privation de sainteté et
de justice originelles dans lequel naissent tous les hommes. C'est un
péché que nous avons « contracté » et non un péché que l'on « commet » ;
c'est une condition de naissance et non un acte personnel. En raison de
l'unité originelle de tout le genre humain, ce péché se transmet aux
descendants d'Adam avec la nature humaine, « non par imitation, mais par
propagation ». Cette transmission reste un mystère que nous ne pouvons
saisir pleinement.
77.
Quelles sont les autres conséquences provoquées par le péché originel ?
Par la suite du péché
originel, la nature humaine, sans être entièrement corrompue, est
blessée dans ses forces naturelles, soumise à l'ignorance, à la
souffrance, au pouvoir de la mort ; elle est inclinée au péché. Cette
inclination s'appelle concupiscence.
78. Après
le premier péché, qu'a fait Dieu ?
Après le premier péché, le
monde a été envahi par les péchés, mais Dieu n'a pas abandonné l'homme
au pouvoir de la mort. Au contraire, il a annoncé d'une façon
mystérieuse — dans le «Protévangile » (cf. Gn 3, 15) — que le mal serait
vaincu et que l'homme serait relevé de la chute. C'est la première
annonce du Messie rédempteur. C'est pourquoi on ira jusqu'à qualifier la
chute d'heureuse faute (felix culpa), car « elle a mérité un si grand
Rédempteur » (Liturgie de la Veillée pascale).
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