L’Écriture sainte,
un véritable dialogue entre Dieu
et les hommes

Préambule

Dieu n’est pas une abstraction, mais QUELQU’UN qui connaît chacun de nous et qui nous aime. Toute l’histoire des hommes est comme un perpétuel jeu de cache-cache entre les hommes qui n’écoutent pas la parole de Dieu, qui ne comprennent pas l’immensité de son amour, et Dieu qui, sans se lasser, appelle ses enfants afin de les rassembler dans son amour: leur seul vrai bonheur.

L’histoire du prophète Osée est vraiment la parabole de Dieu qui est l’Époux plein d’amour et de sollicitude, pour l’épouse infidèle... Mais Dieu sait que l’épouse est fragile et souvent aveugle... En effet, dit Dieu, “elle ne comprenait pas que c'était moi qui lui donnais le blé, le moût et l'huile; et elle a consacré au service de Baal l'argent et l'or que je lui prodiguais.” (Osée 2, 10)

Dieu va donc conduire son épouse au désert pour mieux la séduire: c'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde; je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l'Éternel. (Osée 2, 16-21-22)

L’abondance alors régnera: En ce jour-là, j'exaucerai, dit l'Éternel, j'exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre: la terre produira le blé, le moût et l'huile, et ils exauceront Jizreel. (Osée 2, 23 et 24)

Et Dieu fera miséricorde aux hommes de la terre: Je planterai pour moi Lo Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo Ammi: tu es mon peuple! et il répondra: Mon Dieu! (Osée 2, 25)

Et Dieu fera connaître à son peuple combien il est pécheur: car je connais Éphraïm, et Israël ne m'est point caché: Éphraïm, s'est prostitué, et Israël s'est souillé. (Osée 5, 3)

Dieu prendra même la peine de rappeler tout ce qu’Il a fait pour ses enfants: Quand Israël était jeune, je l'aimais, et j'appelai mon fils hors d'Égypte. Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; ils ont sacrifié aux Baals, et offert de l'encens aux idoles. C'est moi qui guidais les pas d'Éphraïm, le soutenant par ses bras; et ils n'ont pas vu que je les guérissais. Je les tirai avec des liens d'humanité, avec des cordages d'amour, je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, et je leur présentais de la nourriture.  (Osée 11, 1 à 4)

Pourtant Israël sera de nouveau infidèle, et Dieu se fâche; l’Époux bafoué va sévir sans pour autant cesser d’aimer l’infidèle: Ils ne retourneront pas au pays d'Égypte; mais l'Assyrien sera leur roi, parce qu'ils ont refusé de revenir à moi. L'épée fondra sur leurs villes, anéantira, dévorera leurs soutiens, à cause des desseins qu'ils ont eus. Mon peuple est enclin à s'éloigner de moi. On les rappelle vers le Très Haut, mais personne de mon peuple ne répond. Que ferai-je de toi, Éphraïm? Dois-je te livrer, Israël? Te traiterai-je comme Adma? Te rendrai-je semblable à Tseboïm?

Mais Dieu s’émeut: Mon coeur s'agite au dedans de moi, toutes mes compassions sont émues. Je n'agirai pas selon mon ardente colère, je renonce à détruire Éphraïm; car je suis Dieu, et non pas un homme, je suis le Saint au milieu de toi. Je ne viendrai pas avec colère. Hélas! Éphraïm m'entoure de mensonge, et la maison d'Israël de tromperie. Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis du Saint fidèle.  (Osée 12, 1) Mais un jour, ils suivront l'Éternel, qui rugira comme un lion; il rugira, et les enfants accourront de la mer. Ils accourront de l'Égypte, comme un oiseau, et du pays d'Assyrie, comme une colombe. Et je les ferai habiter dans leurs maisons, dit l'Éternel.  (Osée 11, 5 à  12)

Cependant la Miséricorde de Dieu continue à s’émouvoir; elle supplie et fait des promesses: Je t'ai connu dans le désert, dans une terre aride. (Osée 13, 5) Israël, reviens à l'Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité. Je réparerai leur infidélité, J'aurai pour eux un amour sincère, car ma colère s'est détournée d'eux. Je serai comme la rosée pour Israël, il fleurira comme le lis, et il poussera des racines comme le Liban. Ses rameaux s'étendront, il aura la magnificence de l'olivier, et les parfums du Liban.  (Osée 14, 1 et 4 à 6)

Dieu est vraiment QUELQU’UN, quelqu’un qui aime les hommes, les conduit, les guide sans jamais se lasser. Les colères de Dieu ne sont jamais destructrices; elles sont simplement la manifestation d’un Père aimant qui corrige ses enfants chaque fois que cela est nécessaire, pour les mener ensuite aux sources du bonheur.

Certes, Dieu est le Tout Puissant, l’insondable, le créateur: Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, pris les dimensions des cieux avec la paume, et ramassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure? Qui a pesé les montagnes au crochet, et les collines à la balance? Qui a sondé l'esprit de l'Éternel, et qui l’a éclairé de ses conseils? Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l'instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice? Qui lui a enseigné la sagesse, et fait connaître le chemin de l'intelligence? (Isaïe 40, 12 à 14) Avant moi il n'a point été formé de Dieu, et après moi il n'y en aura point. (Isaïe 43, 10)

Certes, le Seigneur sait manifester sa puissance: Voici, le Seigneur, l'Éternel qui vient avec puissance, et de son bras il commande. Certes le Seigneur est juste et rétribue ceux qui lui obéissent: voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. Mais le Seigneur est un Dieu jaloux qui n’accepte pas les idoles: Je suis l'Éternel, c'est là mon nom. Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles. (Isaïe 42, 8)

Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob, celui qui t'a formé. Ô Israël! ne crains rien, car je te rachète, je t'appelle par ton nom: tu es à moi! C'est moi, moi qui suis l'Éternel, et hors moi il n'y a point de sauveur. C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit.  L'Éternel dit: c'est moi qui suis Dieu. (Isaïe 43, 11 à 13)

Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, et je te prendrai par la main, je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. (Isaïe 42, 6 et 7)

Le Seigneur est aussi un bon Berger: Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein. Il conduira les brebis qui allaitent. (Isaïe 40, 10 et 11) Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves ne te submergeront point. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas. Car je suis l'Éternel, ton Dieu, le Saint d'Israël, ton sauveur. Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t'aime, je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie. Ne crains rien, car je suis avec toi. (Isaïe 43, 2 à 5)

Et parfois, Dieu manifeste sa tendresse: Ainsi parle l'Éternel, qui t'a fait, et qui t'a formé dès ta naissance, celui qui est ton soutien: ne crains rien, mon serviteur Jacob, mon Israël, que j'ai choisi. (Isaïe 44, 2)

Car le Seigneur veut le salut de son peuple et de tous les hommes: J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas. J'ai dit: Me voici, me voici! à une nation qui ne s'appelait pas de mon nom. J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise,  au gré de ses pensées. (Isaïe  65, 3)