COMPENDIUM
DU
CATÉCHISME
DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
Première Partie —
Chapitres 1 et 2
PREMIÈRE PARTIE
LA PROFESSION DE LA FOI
PREMIÈRE SECTION - « JE CROIS » - « NOUS CROYONS »
1. Quel est le dessein de
Dieu sur l'homme ?
Infiniment parfait et
bienheureux en Lui-même, Dieu, dans un dessein de pure bonté, a
librement créé l'homme pour le rendre participant de sa vie
bienheureuse. Lorsque les temps furent accomplis, Dieu le Père a envoyé
son Fils comme Rédempteur et Sauveur des hommes tombés dans le péché,
pour les appeler dans son Église et pour leur donner d'être ses fils
adoptifs par l'action de l'Esprit Saint et les héritiers de son éternité
bienheureuse.
Chapitre I
L'HOMME
EST « CAPABLE » DE DIEU
« Tu es grand, Seigneur,
et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans
repos tant qu'il ne se repose pas en Toi » (saint
Augustin).
2.
Pourquoi y a-t-il en l'homme le désir de Dieu ?
En créant l'homme à son
image, Dieu lui-même a inscrit dans son cœur le désir de le voir. Même
si un tel désir est ignoré de l'homme, Dieu ne cesse d'attirer l'homme à
lui pour qu'il vive et trouve en Lui la plénitude de vérité et de
bonheur qu'il ne cesse de chercher. Par nature et par vocation, l'homme
est donc un être religieux, capable d'entrer en communion avec Dieu. Ce
lien intime et vital avec Dieu confère à l'homme sa dignité
fondamentale.
3.
Peut-on connaître Dieu avec la seule lumière de la raison ?
À partir de la création,
c'est-à-dire du monde et de la personne humaine, l'homme, par sa seule
raison, peut avec certitude connaître Dieu comme origine et fin de
l'univers, comme souverain bien, et comme vérité et beauté infinie.
4.
Suffit-il de la lumière de la raison pour connaître le mystère de Dieu ?
Dans sa connaissance de
Dieu par la seule lumière de sa raison, l'homme rencontre beaucoup de
difficultés. De plus, il ne peut entrer par lui-même dans l'intimité du
mystère divin. C'est pourquoi Dieu a voulu l'éclairer par sa Révélation,
non seulement sur les vérités qui dépassent la compréhension humaine,
mais aussi sur les vérités religieuses et morales, qui, tout en étant en
elles-mêmes accessibles à la raison, peuvent ainsi être connues de tous,
sans difficulté, avec une ferme certitude et sans risque d'erreur.
5.
Comment parler de Dieu ?
On peut parler de Dieu à
tous les hommes et avec tous les hommes, à partir des perfections de
l'homme et des autres créatures, qui sont un reflet, bien que limité, de
la perfection infinie de Dieu. Il faut donc sans cesse purifier notre
langage en ce qu'il a d'imagé et d'imparfait, en sachant que l'on ne
pourra jamais exprimer pleinement l'infini mystère de Dieu.
Chapitre II
DIEU À LA RENCONTRE DE L'HOMME
LA RÉVÉLATION DE DIEU
6.
Qu'est-ce que Dieu révèle à l'homme?
Dans sa bonté et dans sa
sagesse, Dieu se révèle à l'homme. Par les événements et par ses
paroles, il se révèle lui-même ainsi que son dessein de bienveillance,
qu'il a établi de toute éternité dans le Christ, en faveur des hommes.
Ce dessein consiste à faire participer, par la grâce de l'Esprit Saint,
tous les hommes à la vie divine, pour qu'ils soient fils adoptifs en son
Fils unique.
7.
Quelles sont les premières étapes de la révélation de Dieu ?
Dès l'origine, Dieu s'est
manifesté à nos premiers parents, Adam et Ève, et il les a invités à une
communion intime avec Lui. Après leur chute, il n'a pas interrompu sa
révélation et il a promis le salut pour toute leur descendance. Après le
déluge, il a conclu avec Noé une alliance entre Lui et tous les êtres
vivants.
8.
Quelles sont les étapes successives de la révélation de Dieu ?
Dieu a choisi Abraham,
l'appelant à sortir de son pays pour faire de lui « le père d'un grand
nombre de peuples » (Gn 17, 5) et lui promettant de bénir en lui «
toutes les nations de la terre » (Gn 12, 3). Les descendants d'Abraham
seront les dépositaires des promesses divines faites aux patriarches.
Dieu a formé Israël comme son peuple d'élection, le sauvant de
l'esclavage de l'Égypte. Il a conclu avec lui l'Alliance du Sinaï et,
par Moïse, lui a donné sa Loi. Les prophètes ont annoncé une rédemption
radicale du peuple et un salut qui inclura toutes les nations dans une
Alliance nouvelle et éternelle. Du peuple d'Israël, de la race du roi
David, naîtra Jésus, le Messie.
9. Quelle
est l'étape dernière et définitive de la révélation de Dieu ?
Cette étape s'est accomplie
par le Verbe incarné, Jésus Christ, médiateur et plénitude de la
révélation. Parce qu'il est le Fils unique de Dieu fait homme, il est la
Parole parfaite et définitive du Père. Avec l'envoi du Fils et le don de
l'Esprit Saint, la Révélation est désormais pleinement accomplie, même
si la foi de l'Église devra en saisir graduellement toute la portée au
cours des siècles.
« Dès lors qu'Il nous a
donné son Fils, qui est sa Parole unique et définitive, Dieu nous a tout
dit en une seule fois dans cette Parole et il n'a plus rien à dire »
(saint Jean de la Croix).
10.
Quelle valeur possèdent les révélations privées ?
Tout en n'appartenant pas
au dépôt de la foi, elles peuvent aider à vivre la foi elle-même, à
condition qu'elles gardent un étroit rapport au Christ. Le Magistère de
l'Église, auquel il revient d'effectuer un discernement sur ces
révélations privées, ne peut cependant accepter celles qui prétendent
dépasser ou corriger la révélation définitive qui est le Christ.
LA
TRANSMISSION DE LA RÉVÉLATION DIVINE
11.
Pourquoi et comment doit se transmettre la révélation divine ?
Dieu « veut que tous les
hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité »
(1Tm 2,4), c'est-à-dire de Jésus Christ. C'est pourquoi il est
nécessaire que le Christ soit annoncé à tous les hommes, selon son
propre commandement : « Allez et enseignez toutes les nations » (Mt 28,
19). Cela se réalise par la Tradition apostolique.
12. En
quoi consiste la Tradition apostolique ?
La Tradition apostolique
est la transmission du message du, Christ, qui s'accomplit, depuis les
origines du christianisme, par la prédication, le témoignage, les
institutions, le culte, les écrits inspirés. Les Apôtres ont transmis à
leurs successeurs, les Évêques, et, à travers eux, à toutes les
générations, jusqu'à la fin des temps, ce qu'ils ont reçu du Christ et
ce qu'ils ont appris de l'Esprit Saint.
13.
Comment se réalise la Tradition apostolique ?
La Tradition apostolique se
réalise de deux manières : par la transmission vivante de la Parole de
Dieu (appelée plus simplement la Tradition) et par la Sainte Écriture,
qui est la même annonce du salut, consignée par écrit.
14. Quel
rapport existe-t-il entre la Tradition et la Sainte Écriture ?
La Tradition et la Sainte
Écriture sont reliées et communiquent étroitement entre elles. En effet,
l'une et l'autre rendent le mystère du Christ présent et fécond dans
l'Église, et elles jaillissent d'une source divine identique. Elles
constituent un seul dépôt sacré de la foi, où l'Église puise sa
certitude concernant tout ce qui est révélé.
15. À qui
est confié le dépôt de la foi ?
Depuis les Apôtres, le
dépôt de la foi est confié à l'ensemble de l'Église. Avec le sens
surnaturel de la foi, le peuple de Dieu tout entier, assisté de l'Esprit
Saint et guidé par le Magistère de l'Église, accueille la Révélation
divine, la comprend toujours plus profondément et s'attache à la vivre.
16. À qui
revient-t-il d'interpréter de façon authentique le dépôt de la foi ?
L'interprétation
authentique du dépôt de la foi appartient au seul Magistère vivant de
l'Église, c'est-à-dire au Successeur de Pierre, l'Évêque de Rome, et
aux Évêques en communion avec lui. Au Magistère, qui, dans le service de
la Parole de Dieu, jouit du charisme certain de la vérité, il revient
aussi de définir les dogmes, qui sont des formulations des vérités
contenues dans la Révélation divine ; ce pouvoir s'étend également aux
vérités qui ont un lien nécessaire avec la Révélation.
17.
Quelles sont les relations entre l'Écriture, la Tradition et le
Magistère ?
Écriture, Tradition et
Magistère sont si étroitement unis entre eux qu'aucun n'existe sans les
autres. Ensemble, sous l'action de l'Esprit Saint, ils contribuent
efficacement au salut des hommes, chacun selon son mode propre.
LA
SAINTE ÉCRITURE
18.
Pourquoi la Sainte Écriture enseigne-t-elle la vérité ?
Parce que Dieu lui-même est
l'auteur de la Sainte Écriture. Elle est donc dite inspirée et elle
enseigne sans erreur les vérités qui sont nécessaires à notre salut. En
effet, l'Esprit Saint a inspiré les auteurs humains, qui ont écrit ce
que Dieu veut nous enseigner. Cependant, la foi chrétienne n'est pas une
« religion du Livre », mais de la Parole de Dieu, « non d'un verbe écrit
et muet, mais du Verbe incarné et vivant » (saint Bernard de Clairvaux).
19.
Comment lire l'Écriture Sainte ?
La Sainte Écriture doit
être lue et interprétée avec l'aide de l'Esprit Saint et sous la
conduite du Magistère de l'Église, selon trois critères :
1)
attention au contenu et à l'unité de toute l'Écriture,
2)
lecture de l'Écriture dans la Tradition vivante de l'Église,
3)
respect de l'analogie de la foi, c'est-à-dire de la cohésion harmonieuse
des vérités de la foi
entre
elles.
20.
Qu'est-ce que le canon des Écritures ?
Le canon des Écritures est
la liste complète des écrits sacrés, que la Tradition apostolique a fait
discerner à l'Église. 138 Ce canon comprend quarante-six écrits de
l'Ancien Testament et vingt-sept du Nouveau Testament.
21.
Quelle est l'importance de l'Ancien Testament pour les chrétiens ?
Les chrétiens vénèrent
l'Ancien Testament comme vraie Parole de Dieu. Tous ses écrits sont
divinement inspirés et conservent une valeur permanente. Ils rendent
témoignage de la pédagogie de l'amour sauveur de Dieu. Ils ont surtout
été écrits pour préparer l'avènement du Christ, le Sauveur de l'univers.
22.
Quelle est l'importance du Nouveau Testament pour les chrétiens ?
Le Nouveau Testament, dont
l'objet central est Jésus Christ, nous enseigne la vérité définitive de
la Révélation divine. Dans le Nouveau Testament, les quatre évangiles
― Matthieu, Marc, Luc et Jean ―
sont les principaux témoignages sur la vie et sur l'enseignement de
Jésus ; ils constituent le cœur de toutes les Écritures et ils occupent
une place unique dans l'Église.
23.
Quelle est l'unité entre l'Ancien et le Nouveau Testament ?
L'Écriture est une, car
unique est la Parole de Dieu, unique le dessein de salut de Dieu, unique
l'inspiration divine de l'un et l'autre Testaments. L'Ancien Testament
prépare le Nouveau et le Nouveau accomplit l'Ancien. Les deux
s'éclairent mutuellement.
24.
Quelle est la fonction de la Sainte Écriture dans la vie de l'Église ?
La Sainte Écriture donne
soutien et vigueur à la vie de l'Église. Pour les fils de l'Église, elle
est solidité de la foi, nourriture et source de vie spirituelle. Elle
est l'âme de la théologie et de la prédication pastorale. Le Psalmiste
dit qu'elle est « la lumière de mes pas et la lampe de ma route» (Ps 118
[119],105). C'est pourquoi l'Église exhorte à la lecture fréquente de la
Sainte Écriture, car « ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ »
(saint Jérôme).
|